en fr nl

Achats responsables

La Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE) est un enjeu majeur pour Air France-KLM

Le Groupe met le développement durable au cœur de sa stratégie et de l’ensemble de ses projets. C’est dans ce cadre que le groupe s’engage à effectuer des achats toujours plus responsables à tous les niveaux de notre supply chain, avec la mise en place d’une stratégie et de procédures spécifiques. Les achats du groupe, qui peuvent représenter, dans un contexte normal, jusqu’à 10 milliards d’euros par an, concernent une large gamme de produits, parmi lesquels l’achat de carburant, de maintenance des avions ou encore de prestations de services aéroportuaires.

Notre stratégie d’achats responsables

Depuis plusieurs années, notre politique vise à implémenter les principes de responsabilité sociétale dans nos relations avec nos fournisseurs, en renforçant la maîtrise des risques éthiques, sociaux, environnementaux et de la supply-chain (chaîne logistique).

Le processus d’achats est mis en œuvre de la façon suivante :

Impliquer les acheteurs

Dès leur entrée en fonction, nos acheteurs doivent signer notre Code de déontologie comprenant les règles éthiques à respecter dans leur relation avec les fournisseurs.

Un rappel du Code éthique est également adressé à nos prescripteurs au regard de la loi anticorruption.  Nous avons mis en place un dispositif interne pour développer les compétences de nos acheteurs ; il comporte des formations, des séminaires ainsi que des accès en ligne leur permettant d’approfondir leurs aptitudes sur les bonnes pratiques environnementales. Tous les nouveaux collaborateurs, au même titre que les anciens, sont formés aux engagements RSE de la direction, au devoir de vigilance, aux processus anticorruption et à l’outil d’évaluation (EcoVadis).

Mobiliser et innover avec les fournisseurs

Le Système de Management de la Relation fournisseurs (SRM) repose sur la création d’une relation partenariale à long terme avec nos fournisseurs stratégiques. Ce programme permet de mettre des sujets, tels que la responsabilité sociétale, au cœur des discussions et d’évoluer conjointement sur ces enjeux. La Fonction Achats considère ses fournisseurs comme de véritables partenaires d’une croissance partagée. À ce titre, elle les accompagne dans la recherche de solutions innovantes et l’analyse des impacts environnementaux des produits.

Lors de l’élaboration du cahier des charges, le prescripteur en coordination avec l’acheteur définit des caractéristiques environnementales et sociétales afin d’encourager le fournisseur à développer non seulement, la performance environnementale de ses produits, mais aussi de s’engager dans une démarche de développement durable. Le Groupe Air France-KLM coopère notamment avec des associations et des entreprises du secteur sur de multiples projets qui représentent environ 8 millions d’euros d’achats en 2021.

Favoriser une offre de restauration responsable

Une de nos priorités est de développer un produit à bord toujours plus écoresponsable. Ainsi, Air France-KLM développe une offre de restauration responsable, tant pour les prestations alimentaires que pour la vaisselle utilisée.

Pour aller plus loin