0,6%
en 2022
Le carburant d’aviation durable est l’un des leviers les plus prometteurs pour réduire les émissions de CO₂ du Groupe Air France-KLM.
Ces nouveaux carburants sont de deux types :
Les biocarburants de 2ème génération, issus de biomasse – notamment d’huiles usagées ou de déchets agricoles – disponibles dès maintenant.
Les carburants de synthèse – ou « Power-to-liquid », produits à partir de CO₂ capté dans l’atmosphère et d’hydrogène présent dans l’eau – disponibles dès maintenant.
En 2021, la Commission européenne a validé un nouveau règlement, RefuelEU, visant à rendre obligatoire l’incorporation de carburant d’aviation durable dans le carburant fourni aux compagnies aériennes. Ainsi à partir de 2025, le carburant disponible en Europe devrait intégrer en moyenne un minimum de 2% de SAF, puis 10% en 2030, et enfin 63% en 2050.
en 2022
en 2025
en 2030
En tant que leader dans l'utilisation des SAF, le Groupe Air France-KLM a réaffirmé son engagement à rendre le secteur de l'aviation plus durable et s'est engagé à incorporer un minimum de 10% de SAF d'ici 2030.
Air France-KLM ne sélectionne que des carburants dont la durabilité est avérée et certifiée par des organismes indépendants et fiables comme le Roundtable on Sustainable Biomaterials (RSB, https://rsb.org/) ou ISCC+. Il exige une réduction de plus de 75 % des émissions de CO₂ sur l’ensemble de son cycle de vie, un impact minimal sur la biodiversité, l’absence de concurrence avec la production alimentaire ou l’accès aux ressources alimentaires, l’absence d’utilisation d’huile de palme, qui est un facteur important de déforestation, et un impact positif sur le développement local.
Air France et KLM sont par ailleurs membres du RSB depuis 2008. Cet organisme intègre 12 critères de durabilité pour les SAF allant de la sécurité alimentaire, au développement rural, à la qualité de l’air, du sol et des eaux, et à la gestion des déchets.
A partir de janvier 2022, les compagnies aériennes du Groupe ont commencé à incorporer jusqu’à 1 % de SAF sur un an au total pour leurs vols au départ de la France (conformément à la législation française) et 0,5 % de SAF pour les vols au départ des Pays-Bas.
Le 25 octobre 2022, signature d’une nouvelle série d’accords d’approvisionnement à long terme et de MoU (Memorandum of Understanding) pour couvrir les besoins en SAF (ou biocarburants) de ses compagnies aériennes dans les années à venir.
Le 5 décembre 2022, Air France-KLM a signé un protocole d’accord avec Total Energies pour la fourniture de plus d’un million de mètres cubes (800 000 tonnes) de carburant aviation durable (SAF) aux compagnies d’Air France-KLM sur une période de 10 ans, à partir de 2023.