en fr

Développement local

Air France-KLM s’impose comme générateur d’emplois directs et indirects induits avec l’assistance et la restauration en escale, le nettoyage, ou encore la sous-traitance nécessaire à l’exploitation d’un avion sur les territoires de ces hubs.

Les activités d’Air France-KLM participent au développement économique de la France et des Pays-Bas en offrant de multiples opportunités, notamment autour des hubs qui relient les deux capitales au reste du monde.

Le potentiel des hubs

Ils créent des environnements d’affaires attractifs : la proximité de l’aéroport génère le développement d’autres activités telles que l’hôtellerie, les show-rooms d’entreprises, les congrès, etc.

Par ailleurs, en tant que premier transporteur aérien de touristes internationaux vers la France et les Pays-Bas, le Groupe participe incontestablement et de manière significative à l’attractivité internationale de la France et des Pays-Bas et au développement du tourisme dans ces deux pays, avec des retombées économiques significatives.

Contribuer au développement économique national et local :

Au niveau local :

Air France et KLM s’impliquent dans diverses démarches et instances visant à favoriser le développement durable, le capital humain et l’attractivité des territoires autour de leurs hubs. Le Groupe Air France-KLM conduit un dialogue soutenu avec ses parties prenantes, au niveau local comme national. Ces échanges ont permis avant tout d’adapter au mieux le programme, l’activité et le réseau du Groupe afin de prendre en compte les attentes et besoins de connectivité et désenclavement des territoires.

Créer de l’impact social :

Le Groupe Air France-KLM soutient les initiatives permettant l’émergence des compétences, l’intégration des jeunes par l’emploi et l’insertion des publics en difficulté. Cela comprend également des initiatives pour l’accès aux formations menant aux professions de l’industrie du transport aérien, au travers de nombreuses associations et programmes d’éducation pour les jeunes générations. A titre d’exemples :

Air France est membre fondateur et partenaire de quatre associations qui dispensent de l’information et de la formation sur les métiers de l’aérien (Airemploi, Jeremy, AFMAé et Ingénieurs pour l’École). Des actions de mécénat de compétences sont également organisées en mobilisant les salariés internes et en s’appuyant sur des associations telles que « Nos Quartiers ont du Talent » ou « Tous en Stage ».

KLM soutient divers programmes éducatifs pour attirer et développer les futurs talents, au travers de collaborations avec les centres d’éducation ROC, le Luchtvaart College Schiphol, l’Université d’Amsterdam de sciences appliquées et la fondation JINC.

L’entreprise accorde une attention particulière à l’employabilité et à la carrière de tous les employés et veille à ce que des formations soient proposées à toutes les catégories de personnel.

Exemples de formation chez Air France : 

   Nbr d’heures   

   de formation    

   Personnel de cabine    

              Pilote             

   Personnel au sol  

   Femme 

                     37,5 

               128,2 

                18,3 

   Homme 

                     39,5 

               109,1 

               20,9 

Le soutien aux travailleurs handicapés :

Air France-KLM poursuit également son soutien aux travailleurs handicapés en ayant recours aux entreprises du secteur protégé et adapté pour de multiples projets comme l’entretien des espaces verts sur certains sites, l’expédition des colis d’uniformes ou le conditionnement des casques audio. Le Groupe n’hésite pas non plus confier des services à haute criticité (quatre entreprises du secteur protégé travaillent avec l’informatique Air France–KLM) représentant environ 13,5 millions d’euros d’achats pour le Groupe en 2022.

Pour aller plus loin