en fr

La diversité et l’inclusion

Créer un sentiment d'appartenance pour chacun de nos collaborateurs par nos paroles et nos actions

Partout dans le monde, dans tous nos métiers, nos 73 000 collaboratrices et collaborateurs, incarnent chaque jour les valeurs d’ouverture et de diversité qui sont notre ADN et celui de nos marques. Jamais nous n’avons ignoré nos différences : au contraire, nous en sommes fiers et les encourageons. Ainsi, alors que  97,7% de nos employés sont basés en France et aux Pays-Bas, 6,1% de nos employés appartiennent à une autre nationalité.

L’engagement et les actions sont reconnus par les collaborateurs. Air France conserve une note Glassdoor de 4,1/5 et est recommandée par ces derniers pour sa politique de diversité et d’inclusion, sa culture et ses valeurs.

Un engagement de chaque instant

Air France-KLM est convaincu qu’une politique efficace en matière de diversité et d’inclusion est un
facteur essentiel au bien-être des salariés au sein de l’entreprise, et a un impact positif sur la
performance de l’organisation. Le Groupe est donc engagé en matière de lutte contre toutes les
formes de discriminations et promeut l’égalité des chances.
L’insertion professionnelle des jeunes et le recrutement des personnes en situation de handicap font également parti de nos priorités au quotidien.

Pour sortir plus fort de la crise, le Groupe a lancé en 2021 une évaluation interne afin d’analyser sa
performance en matière de Diversité & Inclusion (D&I). Sur cette base, nous construisons un plan d’action pour les années à venir afin d’encourager une culture et un leadership toujours plus inclusifs, de renforcer notre combat envers toutes les formes de discrimination et d’inégalité, sur des aspects telles que la représentation, l’inclusion et l’équité ainsi que la mesure objective de nos progrès.

La promotion de l’égalité pour les femmes

L’égalité femme-homme est une des priorités du Groupe. C’est pourquoi nous nous engageons non seulement à favoriser l’égalité professionnelle au sein de nos équipes mais aussi à impulser une dynamique positive sur les territoires où nous opérons.

Air France-KLM s’est fixé comme objectif à long terme d’atteindre la parité entre hommes et femmes au sein du Comité exécutif du Groupe et ainsi qu’au sein des 10 % de postes à plus haute responsabilité. Les objectifs à moyen terme d’un minimum de 40 % de femmes au sein du Comité exécutif Groupe et de 40 % de femmes parmi les 10 % de postes à plus haute responsabilité à horizon 2030 ont été arrêtés par le Conseil d’administration d’Air France-KLM en 2020. Concrètement, en cas de recrutement et/ou de nomination de nouveaux membres, et à compétences, expertise, qualités managériales égales, la préférence est donnée aux candidates.

 

Les femmes dans le Groupe Air France-KLM (en 2022)

44%

Conseil d’administration Air France-KLM

31%

Comité exécutif Air France–KLM 

46%

de femmes dans l’effectif total du Groupe 

35,4%

de femmes dans les fonctions de management

38,4%

de femmes dans les fonctions de management junior 

En ce qui concerne la part des femmes

Air France – KLM considère la représentation de la diversité des genres sous de multiples angles, y compris la fonction : le pourcentage de femmes dans les fonctions génératrices de revenus atteint 46,3%.

Dans toutes les entreprises du Groupe, des initiatives en faveur de la Diversité et de l’Inclusion sont mises en place afin de rendre tangible notre stratégie Corporate.

 

A titre d’exemple :

L’insertion des personnes handicapés :

Le Groupe privilégie les fournisseurs qui emploient des personnes en situation de handicap (plus de 13,5 millions d’achats ont été réalisés auprès des entreprises et établissements du secteur protégé et adapté en 2022).

Dans chacune des compagnies du Groupe, cette politique est appliquée à travers différentes mesures :

L’égalité des chances :

Le Groupe Air France-KLM a une longue histoire d’engagement auprès de la communauté LGBTIQ+ qui se matérialise par des actions fortes de sens au sein de ses différentes compagnies.

Respectivement en 2019 et 2021, Air France et KLM ont signé la Charte d’Engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle et la Déclaration d’Amsterdam Workplace Pride. Celles-ci visent à développer un environnement de travail où l’ouverture et l’égalité sont fondamentales et où il existe une prise de conscience explicite de la diversité, de l’inclusion et de la communauté LGBTIQ+.

Depuis 2020, KLM a mis en place le programme « Inclusive Ally », visant à reconnaître les collègues qui font preuve d’innovation et d’un comportement inclusif. Cette initiative stimule le changement de culture et s’inscrit dans la stratégie développement durable. Lors du gala annuel « de la Fierté au travail », les personnes et les organisations ayant apporté une contribution exceptionnelle à l’acceptation des collègues LGBTQ+ sont mises à l’honneur.

De plus, en 2021, KLM a dirigé un « Pride road show » au sein de ses différents sites portant une attention toute particulière aux transgenres. Pour la quatrième fois, la compagnie a participé au benchmark « Work Place Pride Global ». Le rapport a montré une augmentation de l’engagement et de la représentation de la communauté LGBTIQ+ au sein de la compagnie aérienne.

KLM est membre de Workplace Pride depuis onze ans et a obtenu le statut d' »ambassadeur » dans le Global Benchmark en 2022 : la compagnie est officiellement considérée comme un précurseur en matière de diversité et d’inclusion des personnes LGBTIQ+. 

 

Concernant l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes

Air France – KLM a lancé une analyse globale de l’équité salariale et a commencé avec la population non-managériale. L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est de 1,3% pour le personnel au sol, alors qu’il est de 1,1% et 2,8% respectivement pour le personnel de cabine et le personnel navigant, principalement en raison de la différence d’ancienneté (nombre d’années de service).

Talent management

 

 

Turnover volontaire des salariés : proportion de salariés ayant quitté volontairement le Groupe (retraite comprise), exprimée en pourcentage du total des salariés

1,5%

en 2019

4,3%

en 2020

4,8%

en 2021

5,1%

en 2022

Turnover total des salariés (sortant) : proportion des salariés ayant quitté le Groupe, exprimée en pourcentage du nombre total de salariés (à l’exclusion des congés sans solde)

6,1%

en 2019

9,9%

en 2020

9,4%

en 2021

8,4%

en 2022

Recrutement interne

Après avoir mis en place des mesures d’urgence via un gel des embauches de personnel externe au plus fort de la crise sanitaire Covid 19, le contexte allait s’avérer très différent en 2022 avec une forte montée en puissance de l’activité aérienne dans une période de forte inflation au sein d’un marché du travail tendu. Air France – KLM a anticipé la forte demande estivale et la reprise de l’activité en préparant des recrutements saisonniers et à plus long terme dès la fin de l’année 2021. Les recrutements saisonniers ont concerné principalement le personnel au sol et le personnel de cabine. En parallèle, la mobilité interne a été intense et conforme à son niveau d’avant la crise du Covid 19. Le pourcentage de salariés recrutés en interne est passé de 75 % à 45 % (respectivement en 2021 et 2022), en lien avec la montée en puissance de l’activité qui s’est accompagnée d’un besoin de main d’œuvre supplémentaire.

 

32,9%

2019

61,9%

2020

74,7%

2021

45,2%

2022

Répartition des formations

L’entreprise accorde une attention particulière à l’employabilité et à la carrière de tous les employés et veille à ce que des formations soient proposées à toutes les catégories de personnel. Exemple de prise en charge de la formation à Air France :

 

Heures de formations (femmes)

37,5

Equipage

128,2

Pilotes

18,3

Personnel au sol

Heures de formations (hommes)

39,5

Equipage

109,1

Pilotes

20,9

Personnel au sol

Pour aller plus loin