Aujourd’hui, si nous voulons préserver cette part de rêve, il nous faut répondre aux défis de notre siècle avec l’enthousiasme, la créativité et l’esprit pionnier qui nous ont toujours caractérisés chez Air France-KLM.
Le rôle du Groupe Air France-KLM est de traduire les changements de comportement de nos clients vers un voyage plus éclairé et raisonné, un usage plus intelligent de l’avion, partie intégrante d’un réseau de transports mieux interconnecté.
Notre responsabilité est d’accélérer notre transition environnementale et d’être le d’une industrie aéronautique plus durable. Tout au long de l’année, nous avons continué à travailler sur notre trajectoire de décarbonation de toutes nos activités. Nous avons formalisé notre plan d’actions à travers « Destination Sustainability ». Notre ambition repose sur deux piliers principaux : l’environnement, d’une part, et l’aspect social et humain (« People & Culture »), d’autre part.
D’ici 2030, nous nous engageons à réduire nos émissions de CO2 par passager-km de 30 %, par rapport aux niveaux de 2019. Nous avons également pris un second engagement spécifique en matière de carburants d’aviation durable (CAD) : utiliser au moins 10 % de carburant d’aviation durable d’ici 2030, bien au-delà des 6 % obligatoires sur les vols au départ de l’Europe européens. Pour y parvenir, nous sommes actifs sur tous les fronts : accélération du renouvellement de notre flotte pour atteindre 64% d’avions de nouvelle génération d’ici 2028 (ces nouveaux avions offrent une réduction de 20 à 25% des émissions de CO2 et leur empreinte sonore est réduite de 34%), signature de contrats et protocoles d’accord avec plusieurs partenaires pour la fourniture de carburant d’aviation durable (Neste, DG Fuels et TotalEnergies) et le développement de la filière SAF en Europe, facilitation et développement de l’intermodalité avec la digitalisation du parcours client… Toutes ces initiatives contribuent à tracer notre trajectoire de décarbonation, avec l’objectif d’atteindre le Net Zéro en 2050.
Nous nous engageons également à assumer nos responsabilités sociales, deuxième pilier de notre ambition. La diversité et l’égalité des genres sont l’une des principales priorités de notre groupe. Air France-KLM s’est engagé à ce que 40% des postes du Comité exécutif ou des postes de Direction du groupe soit occupé par des femmes d’ici 2030.
Enfin, notre raison d’être traduit les missions et les valeurs que nos 73.000 collaborateurs incarnent depuis des décennies : « A la pointe d’une aviation européenne plus responsable, nous rapprochons les peuples pour construire le monde demain ». Cette raison d’être est un élan de transformation profond pour l’ensemble de nos collaborateurs, nos clients, nos actionnaires, nos prestataires ainsi que l’ensemble de nos partenaires.
Notre responsabilité est historique, nous devons l’assumer devant les femmes et les hommes qui nous font confiance. Il s’agit d’un changement systémique et Air France-KLM prend l’engagement d’une transition environnementale juste, au cœur d’une nouvelle aviation durable et inclusive.
Mon vœu le plus cher est que la transformation de notre secteur permette aux générations futures de continuer à monter dans un avion en ressentant la fascination et la fierté qui ont accompagné toute l’histoire de l’aviation.