en fr

La modernisation de la flotte, premier levier de la décarbonation du Groupe

Parallèlement à l'utilisation de carburants aéronautiques durables et à l'éco-pilotage, le renouvellement de notre flotte avec des avions plus propres et plus économes en carburant est le premier levier de la trajectoire de décarbonation du Groupe qui vise le zéro émission net d'ici 2050.

64%

d'avions nouvelle génération dans la flotte du Groupe d'ici 2028

-15%

d'émissions de CO₂ en moyenne sur les avions de nouvelle génération.

Un plan soutenu de renouvellement de la flotte

En 2021, malgré la crise de santé publique et son impact économique, le Conseil d’administration d’Air France-KLM a approuvé des investissements stratégiques majeurs reflétant notre ambition d’améliorer notre performance économique et environnementale. Une commande ferme a ainsi été passée pour 100 avions de dernière génération (Airbus A320neo), accompagnée de droits d’achat pour 60 autres avions, afin de renouveler les flottes de KLM et Transavia. Par rapport aux avions de la génération précédente, ces nouveaux appareils permettront une réduction significative de la consommation de carburant et des émissions de CO2, de l’ordre de 15%. En 2021, le groupe a également pris livraison de six Airbus A220 sur une commande totale de 60 appareils, de 13 Airbus A350 sur une commande de 38 et de sept Embraer 195-E2 sur une commande de 25, parmi les appareils les plus performants de leurs catégories respectives.

-20%

de réduction de la consommation de carburant avec l'Airbus A220

-25%

de réduction de la consommation de carburant avec l'Airbus A350

-9%

de réduction de la consommation de carburant avec l'Embraer 195-E2

  • Les appareils nouvelle génération : A350

  • Les appareils nouvelle génération : A220

Pourcentage d'avions de nouvelle génération dans la flotte d'Air France-KLM

10%

2021

15,60%

2022

40%

2025

64%

2028

Les avions électriques : une partie intégrante de la formation des futurs pilotes

Air France-KLM mobilise l’industrie et s’engage dans la recherche et le développement de solutions innovantes notamment dans le domaine du design et de l’aéronautique et de la maintenance des moteurs.

La solution PROGNOS

Mise en œuvre par Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, est un programme d’analyse prédictive qui s’appuie sur la maîtrise des technologies big data pour offrir un service de maintenance aéronautique efficace et innovant. Les avantages environnementaux de PROGNOS sont nombreux :

A l’avant-garde du vol sur avion électrique

Pionnier sur les nouvelles technologies, nos compagnies investissent également dans la formation de leurs futurs pilotes sur avions électriques. Air France est la première compagnie au monde à introduire l’avion Velis Electro dans la formation de ses futurs pilotes depuis mars 2021. De même, les futurs pilotes de KLM ont réalisé leurs premières heures de vol sur avions électriques en collaboration avec l’E-Flight Academy de l’aéroport de Teuge.

AZEA Alliance for Zero-Emission Aviation (Alliance pour une aviation sans émissions)

Air France-KLM participe à l’AZEA. L’objectif de cette alliance est de préparer le marché à l’entrée en service d’avions à zéro émission (ce qui correspond aux annonces d’Airbus Zero-e). Les nouvelles technologies de propulsion utilisées par ces avions auront un impact profond non seulement sur la conception des avions, mais aussi sur les carburants et les infrastructures aéroportuaires qu’ils requièrent et sur la manière dont ils sont exploités.

Pour aller plus loin