en fr

Nos partenariats solidaires

Air France-KLM participe au développement international

Au travers de projets sociaux, humanitaires ou de préservation de la nature et de la biodiversité soutenus au niveau de ses compagnies.

Faire des dons de Miles

A travers son programme de fidélité Flying Blue, les clients d’Air France–KLM ont également la possibilité de faire don de leurs Miles à 18 ONG sélectionnées par les compagnies du Groupe dont WWF, Ocean Cleanup, Close the Gap, la Croix-Rouge, UNICEF, Wings of Support et Giro555.

31

millions

de Miles ont été donnés à des ONG en 2022.

5.7

millions

alloués à des ONG et à divers projets sociaux et environnementaux par Air France-KLM.

La compagnie Air France apporte un soutien concret aux projets de développement par le biais de quatre partenariats pérennes : la Fondation d’entreprise Air France, le service Mécénat Humanitaire d’Air France, Acting for Life et Aviation sans frontières.

 

La Fondation Air France

a adapté ses projets tout en gardant sa ligne conductrice : l’enfance. Les projets menés depuis de nombreuses années sur les thèmes de l’éducation des enfants malades, handicapés et en grande difficulté se poursuivent, et s’ajoute également aujourd’hui l’enjeu environnemental. En 2022, la Fondation Air France est intervenue dans 45 projets (13 projets d’éducation à l’environnement, 24 projets pour les enfants en difficulté, 4 projets pour les enfants malades ou en situation de handicap et 4 projets de soutien à la crise sociale et sanitaire) dans 25 pays avec 70 000 bénéficiaires. Parmi ces projets, 12 concernent la France, avec 30 000 bénéficiaires sur le territoire national. Le réseau des Amis de la Fondation Air France mobilise plus de 4 800 salariés autour de différentes initiatives de bénévolat, de partage de compétences et de dons. 

 

Le service Mécénat Humanitaire

Le service de mécénat humanitaire soutient 18 ONG médicales travaillant avec les enfants. En 2022, suite à la situation sanitaire liée à Covid-19, 520 billets ont été émis pour des équipes médicales et le rapatriement d’enfants malades. Par ailleurs, la gratuité des frais d’excédent de bagages a été offerte à plus de 26 ONG pour le transport de matériel médical et d’urgences sanitaires dans le cadre de la crise sanitaire, soit 143 bagages. 

 

Acting for Life

En 2022, Acting for Life, dont Air France est partenaire depuis plus de 40 ans, s’est impliqué dans 12 projets en Afrique et en Amérique latine. Acting for Life agit en faveur d’un développement économique et social territorial durable. 

 

L’association de transport aérien humanitaire Aviation Sans Frontières

Grâce au soutien financier et aux moyens de transport offerts par Air France, l’association d’aide d’urgence Aviation Sans Frontières a accompagné plus de 950 enfants malades sur les vols de la compagnie et a acheminé près de 7 500 colis de médicaments et de petit matériel médical vers 26 destinations. 

De son côté, KLM travaille avec des partenaires sélectionnés pour protéger l’environnement et préserver le patrimoine culturel. En outre, KLM soutient un certain nombre de grandes institutions qui fournissent une assistance aux personnes dans le besoin. L’une d’entre elle est Wings of Support, qui a été fondée par le personnel de KLM et de Martinair et gère des projets qui fournissent un abri, une éducation et des soins médicaux aux enfants dans le besoin dans le monde entier.

En 2021, le partenariat avec Wings of Support a été prolongé de 3 ans. KLM est également engagé dans plusieurs partenariats qui visent à préserver le patrimoine culturel et, plus généralement, à soutenir les initiatives artistiques et culturelles. Les exemples incluent le Royal Concertgebouw à Amsterdam, le Royal Concertgebouw Orchestra et divers musées et théâtres de premier plan aux Pays-Bas.

Pour aller plus loin