549 863
2017
Aujourd’hui, la croissance démographique rapide et le développement économique intense font de l’eau un bien précieux.
2017
2018
2019
2020
2021
2022
Un meilleur contrôle de nos procédures, la responsabilisation de nos équipes et l’intégration de critères environnementaux dans la conception et la réalisation des outils et postes de travail sont les moyens que nous mettons d’ores et déjà en œuvre.
En 2022, le lavage des avions et leurs moteurs reste l’activité la plus consommatrice d’eau. La réduction de cette consommation passe par l’innovation :
AFI KLM E&M utilise le procédé EcoShine pour le nettoyage extérieur de ses avions. Grâce à l’utilisation de lingettes recyclables, elle permet de diviser par 80 la quantité d’eau nécessaire : 150 litres pour nettoyer un Boeing 777 au lieu de 12 000 litres auparavant.
AFI KLM E&M a également développé un système innovant et écologique afin d’augmenter la performance et la durée de vie du moteur sur l’aile. Le lavage à l’eau des moteurs (ou « engine water wash ») peut être effectué pendant les visites d’entretien au hangar ou à la plateforme. Le système permet d’optimiser les performances du moteur conduisant à une réduction de la consommation de carburant (0,5 à 1%) et des émissions de gaz à effet de serre. L’opération est effectuée en accord avec les principes environnementaux : l’eau utilisée est récupérée pour être recyclée.
En 2022, le Groupe a décidé de mettre fin à la pratique des « water salute »