en fr

Qualité de l’air

La majeure partie de nos émissions atmosphériques provient du mouvement des avions et des activités aéroportuaires au sol.

Un suivi permanent pour analyser et réduire notre impact

Sur les aéroports, la majeure partie provient des émissions gazeuses et des particules, du mouvement des avions (roulage, décollage et atterrissage). Les autres sources d’émissions sont les activités au sol, les opérations de maintenance, la logistique aéroportuaire et les déplacements routiers des clients et des salariés. Afin de mesurer et de réduire notre impact sur la qualité de l’air, nous réalisons le monitoring des émissions atmosphériques de nos opérations au sol et en vol, dont les émissions basse altitude autour des aéroports. Les indicateurs suivis sont les émissions de CO2, de SO2 et de NOX.

Les leviers mis en oeuvre pour réduire nos émissions locales :

Plus d’énergie électrique

En 2022, le taux d’électrification des engins de piste d’Air France et KLM avoisine les 63%. De son côté, Transavia a expérimenté avec la start-up SAS l’utilisation de convertisseurs ACU thermiques dédiés à la climatisation de l’avion au sol permettant d’économiser 50 000 L de carburant soit environ 100 tonnes d’émissions de CO2.

7194

Tonnes de CO2

d’émissions en moins grâce à l’augmentation accrue du télétravail et aux déplacements domicile – travail associés non réalisés.

Parmi les autres actions en cours, peuvent être citées :

Pour aller plus loin