-50%
de déchets non recyclés d'ici 2030 par rapport à 2011
Nous agissons pour limiter notre production de déchets et augmenter la part de ceux revalorisés et recyclés.
de déchets non recyclés d'ici 2030 par rapport à 2011
d'articles en plastique à usage unique (SUP) retirés en 2021
d'un avion de type A340 est récupéré, réutilisé ou recyclé.
En 2022, environ 85% de nos déchets proviennent de la restauration à bord et du nettoyage des cabines. Les 15 % restant résultent de notre propre production, par exemple dans nos activités Cargo et Engineering, dont un faible pourcentage émane de nos activités dans les bureaux.
Repenser, réduire, réutiliser et recycler… Nous collaborons activement avec les Autorités et notre chaîne d’approvisionnement pour trouver des solutions et supprimer les obstacles à la gestion des déchets de bord et aéronautiques.
En 2022, le Groupe a réduit de 50% ses déchets non recyclés par rapport à 2011. Ce résultat s’explique en partie par la pandémie et son impact sur nos activités. Avec la reprise du trafic nous restons pleinement mobilisés pour garder notre trajectoire et atteindre notre objectif.
Bien que la majeure partie de nos déchets de restauration à bord soit soumise à une réglementation stricte et ne puisse être réutilisée, le recyclage fait partie intégrante de notre stratégie de développement durable.
Air France, KLM et Transavia mènent des programmes d’amélioration constante de la gestion des déchets de vol. Ainsi, au fil des ans, de nombreux articles ont été repensés ou remplacés par des alternatives plus durables. Les exemples incluent la refonte de tous les éléments sur le plateau de restauration (moins de matériaux et l’introduction de trolleys plus légers).
Nous mettons un point d’honneur à ce que nos compagnies aériennes effectuent un tri sélectif rigoureux à bord des avions. Cela concerne les bouteilles en plastique, les briques de jus en carton et les canettes pour tous les vols court, moyen et long-courriers vers Paris.
Sur tous les vols européens, le verre, les canettes, les couvercles en aluminium, le papier, les boîtes en polystyrène expansé (PSE), les bouteilles en plastique PET et autres plastiques sont également triés et recyclés.
Nous agissons pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Deux leviers principaux permettent de réduire le gaspillage alimentaire : un ajustement des prestations embarquées et une politique rigoureuse de gestion des stocks de marchandises.
Sur la base de statistiques et d’historiques de remplissage des vols et des habitudes des passagers, le nombre de prestations de restauration réellement embarquées est régulièrement réévalué. Cela permet à la fois de prévenir le gaspillage alimentaire et de réduire les coûts de production et de transport. En raison de l’impact de la crise Covid-19, ces mesures ont néanmoins été temporairement suspendues car les remplissages de vols étaient imprévisibles. De nouvelles mesures ont été élaborées et seront mises en place dès que les opérations reprendront de façon significative.
La présélection des repas chauds en cabine Business a été généralisée au cours de l’année 2022. Ce processus a permis d’éviter 5,3 tonnes de déchets par an. Si l’élimination de toute forme de gaspillage alimentaire est primordiale, il faut s’attendre à une certaine quantité de déchets alimentaires et des mesures sont donc prises pour les traiter correctement.
Ainsi, en 2022, KLM Catering Services (KCS), qui est responsable du traitement de tous les déchets de restauration à bord, a étendu son bio-traitement des déchets organiques au marc de café provenant de tous les vols européens.
Pour lutter contre l’insécurité alimentaire et limiter le gaspillage, Air France fait don de produits alimentaires et non alimentaires à des associations caritatives. En 2022, environ un million de denrées alimentaires et autres matériels ont été donnés.
Que ce soit pour des raisons d’hygiène, de sécurité alimentaire ou pour diminuer le poids embarqué, le service à bord est très consommateur de produits plastiques à usage unique. Nous nous engageons à réduire cette source de pollution. Air France – KLM y parvient au travers de deux principaux leviers : la suppression de plastiques à usage unique chaque fois que cela est possible ; le remplacement de ces plastiques par d’autres matériaux lorsque des alternatives plus durables sont disponibles.
En 2022, Air France a éliminé ou remplacé par des matériaux alternatifs 765 tonnes de plastique à usage unique utilisé par les passagers à bord, soit près de 80%. Parmi les articles en plastique encore utilisés, 85% sont recyclables et 37% contiennent du plastique recyclé.
Coté Transavia, ce sont plus de sept millions d’articles en plastique à usage unique qui ne seront plus distribués chaque année sur les vols réguliers, soit 41 tonnes de plastiques.
Le Groupe développe des actions pour donner une seconde vie aux déchets, comme par exemple le recyclage d’uniformes usagés transformés en moquette à bord des avions de KLM ou la valorisation de couvertures à bord en goodies disponibles pour nos clients.
Légende
Des pièces de moteur aux sièges d’avion, et des palettes de fret aux valises cassées : les déchets de production résultent de nos activités d’ingénierie et de maintenance, de fret et de vol. La plupart des déchets aéronautiques sont également soumis à une réglementation stricte, nous avons mis en place de nombreuses initiatives pour réduire les déchets de production non recyclés.
Chaque fois que la réparation n’est plus viable, les composants aéronautiques sont envoyés à l’équipe interne de recyclage et de rebut. Celle-ci applique, dès que la réglementation le permet, le principe du “cradle-to-cradle” pour réintégrer les déchets dans un nouveau cycle de production. Les rebuts qui ne peuvent pas être utilisés sont collectés par des partenaires externes pour être démolis ou transformés en matières premières secondaires.
Air France-KLM applique une politique stricte concernant la fin de vie de ses avions. Les organismes de démantèlements/déconstruction d’avions qui présentent des références par rapport aux normes environnementales en vigueur sont sollicités en priorité.
Depuis 2013, les compagnies aériennes du Groupe travaillent avec des entreprises ayant les meilleures normes environnementales, comme Tarmac Aerosave, une entreprise avec laquelle nous travaillons pour démanteler les avions. Tarmac Aerosave, qui utilise les principes de l’économie circulaire pour composant de l’avion, recycle environ 90% des matériaux de l’avion, 8% supplémentaires sont des fluides tels que les huiles qui sont réutilisés pour produire de l’énergie, ce qui laisse 2% pour l’élimination.
Re used : remise en état pour éviter une nouvelle fabrication
Re manufacturing : retraitement des matériaux pour produire de nouveaux éléments sans faire appel à de la matière première
Up-graded : remise à neuf et amélioration de certaines pièces comme les sièges de cabines
Il est estimé que dans le cas d’un démantèlement d’un avion de type A340, plus de 80% de l’aéronef est récupéré, réutilisé ou recyclé.
Bois
Fibre de papier
Métal (aluminium, acier ou métaux rares)
Verre
Bois
Fibre de papier
Métal
(aluminium, acier ou métaux rares)
Verre
Poids total (tonnes) de tous les plastiques
des plastiques recyclables (sur le poids total de tous les plastiques)
de plastiques compostables (sur le poids total de tous les plastiques)
de contenu recyclé dans nos plastiques (sur le poids total de tous les plastiques)