en fr

Santé et sécurité de nos parties prenantes

La sécurité des vols est l'impératif absolu d'Air France-KLM.

Afin d’attester du plus haut niveau de sécurité des vols, toutes les activités du Groupe font l’objet de nombreux contrôles et certifications, notamment par les autorités de l’Aviation des Etats concernés et au travers des audits de sécurité IATA Operational Safety Audit (IOSA) de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA). La certification IOSA d’Air France a été renouvelée en début 2021. Les audits IOSA ont été réalisés entre novembre et décembre 2022. Les certifications IOSA d’Air France et de KLM seront renouvelées début 2023 à la suite de l’audit sur site.

Par ailleurs, les indicateurs de performance de Sécurité Des Vols sont examinés annuellement par la
plus haute instance dirigeante du Groupe, le Conseil d’administration d’Air France-KLM.

Gestion des risques Sécurité des Vols

Chaque compagnie actualise et renforce son Système de Management de la Sécurité (SMS) qui définit concrètement les modalités de mise en œuvre de la gestion des risques aériens.

Elles utilisent la méthode d’évaluation des risques opérationnels, déployée dans tous les métiers opérationnels et à tous les niveaux de l’entreprise, recommandée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne.

Cette méthode permet une gestion proactive des risques afin de les maintenir en dessous du niveau
jugé acceptable par la direction responsable et surveillée par la Direction Générale en charge de la
Sécurité Des Vols grâce à :

Air France et KLM développent des approches similaires dans le but d’améliorer continuellement leurs résultats, fondées sur l’amélioration continue, et une supervision indépendante des quatre domaines de la sécurité (au travail, sécurité environnementale et opérationnelle). KLM s’appuie notamment sur son système intégré de gestion de la sécurité (ISMS – Integrated Safety Management System), leader du secteur.

Développer une culture de la Sécurité

Toute personne travaillant au sein du Groupe Air France–KLM doit se sentir en confiance et libre de signaler les erreurs et les incidents, même si elle en est à l’origine. En adoptant une culture juste, nous apprenons, nous développons et nous nous améliorons en permanence. Le parti pris de la culture juste est celui d’une culture « ni injustement punitive, ni laxiste ». L’outil pour la mettre en place est l’analyse Just & Fair. L’objectif des analyses Just & Fair est d’aider le manager à prendre des décisions justes et équitables de nature à promouvoir la confiance et donc la transparence.

Renforcer la culture de la sécurité de toutes les opérations est une démarche progressive pour porter toujours plus haut l’ambition des compagnies du Groupe Air France-KLM.

Le parti pris de la culture juste est celui d'une culture "ni injustement punitive, ni laxiste"

Former les salariés du Groupe représente le levier clé pour consolider cette culture. Cela passe par la transmission de compétences et d’expertises primordiales concernant la sécurité aux pilotes et aux personnels navigants commerciaux, ainsi qu’aux métiers de la maintenance et de l’exploitation au sol.

Air France-KLM intègre encore davantage la sécurité dans l’attitude de chaque salarié et dans la réalisation de toute fonction, en intégrant la sensibilisation à la sécurité dans chaque programme « onboarding » et « cross boarding ».

Sûreté

Dans un contexte de menace élevée sur l’ensemble du réseau – incluant des risques terroristes, sociaux- politiques et criminels, dans nombre de pays fragilisés par la crise de la Covid-19- ainsi qu’une menace Cyber persistante et permanente, les Directions de la sûreté d’Air France et de KLM s’assurent de la protection des personnels, des clients, des avions et celle de notre patrimoine (installations, infrastructures et systèmes informatiques).

Dans ce contexte, nous nous appuyons sur trois piliers fondamentaux qui sont :

Sécurité des denrées alimentaires

Le Groupe Air France – KLM a pour engagement de garantir des prestations sûres et de qualité pour ses clients et son personnel navigant. Son système de gestion des denrées alimentaires repose sur quatre processus :

Le contrôle des risques liés à la sécurité alimentaire est géré de la manière suivante :

Pour aller plus loin