34%
troubles musculo-squelettiques
La santé et la sécurité de nos salariés font parties intégrantes de toutes nos décisions. C’est notre engagement numéro un envers nous-mêmes, nos collègues et nos clients. Nous prônons un environnement de travail où le bien-être de tous est prioritaire.
Pour atteindre notre objectif de réduction du nombre d’accidents graves et du nombre d’incidents, pour améliorer les conditions de travail et promouvoir des modes de vie sains auprès des salariés, nous investissons de manière conséquente dans la prévention. L’implication du management opérationnel et la vigilance de nos collaborateurs, soutenus par un réseau maillé de préventeurs, permettent la détection des situations sensibles.
Pour placer la prévention des accidents et la culture de la prévention des risques au cœur de nos activités, nous avons réaffirmé notre engagement à long terme sur plusieurs axes prioritaires :
Prévenir les accidents graves
Renforcer la conformité et le respect des règles
Développer les démarches ergonomiques
Améliorer la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux
Structurer et organiser des mesures de prévention
Sur une base annuelle, nous mesurons et rapportons les indicateurs liés à la santé et à la sécurité au travail : Le nombre d’accidents du travail, fréquence et gravité des accidents du travail, absentéisme, etc. Par ailleurs, l’analyse des accidents permet d’ajuster notre politique et nos mesures qui sont continuellement adaptées grâce au suivi des indicateurs.
troubles musculo-squelettiques
otalgies
chutes de plain-pied
taux de fréquence pour 2021
contact avec un produit dangereux (dont 15% lié au covid)
glissades et trébuchements
chocs ou collisions
taux de Fréquence pour 2021
En 2021, dans un contexte de crise sanitaire, l’accent a été mis sur l’amélioration des mesures de prévention visant à protéger les employés du risque d’épidémie conformément aux recommandations des autorités de santé publique.
Le déploiement de ces mesures s’est accompagné du renforcement du suivi des personnes atteintes de la Covid-19 et des cas contacts par les équipes de la médecine du travail, d’une focalisation statistique sur les déclarations et de la disponibilité permanente d’experts professionnels pour approuver les mesures de prévention.
Ce contexte sanitaire pouvant être source de préoccupations ou d’angoisse pour les salariés, le Groupe a encouragé la mise en place d’actions préventives pour soutenir ses employés dans la gestion du stress en 2021 :
Air France a mis en place un programme d’accompagnement et de conseil psychologique totalement anonyme et confidentiel avec un numéro 24/7. Une plateforme numérique est également disponible pour un contact rapide avec un psychologue ou l’accès à des informations sur la santé psychologique.
KLM a participé à la Semaine du stress au travail en organisant diverses activités pour tous ses employés (ateliers sur la pleine conscience, le yoga, le capital psychologique, l’équilibre entre les donneurs et les preneurs d’énergie).
Transavia au Pays-Bas a également permis à son personnel au sol de disposer d’un budget individuel allant jusqu’à 700 € par an à consacrer à diverses interventions pour soutenir sa santé.
La crise sanitaire a bouleversé les habitudes de travail et les salariés sont aujourd’hui davantage en quête de bien-être et d’équilibre. Ainsi, face à ces circonstances extraordinaires, le Groupe Air France-KLM a renforcé son approche en faveur de la qualité de vie au travail en apportant notamment une réponse aux attentes fortes de nos collaborateurs quant au développement du travail hybride.
18
jours
Concrètement, cela s’est traduit chez Air France par la signature d’un accord sur le travail à distance permettant jusqu’à 18 jours de travail par mois.