NOTRE TRAJECTOIRE
DE DÉCARBONATION
-30% d'émissions par passager/km en 2030 versus 2019
Au cœur de notre stratégie
Intégrée à notre gouvernance d’entreprise,
la décarbonation de nos activités n’est plus un choix
mais une nécessité absolue.
Engager depuis 30 ans
Le développement durable a une place importante dans la stratégie du groupe Air France-KLM depuis près de 30 ans. Nous sommes ainsi considérés comme un précurseur dans le secteur aérien. Néanmoins, la préoccupation internationale concernant le changement climatique est croissante. L’attitude à l’égard de l’acceptabilité de la croissance du transport aérien évolue à la fois sur le plan politique et dans l’ensemble de la société, alors que nous assistons à des événements climatiques de plus en plus extrêmes.
De nouveaux objectifs validés par le SBTi (Sciences Based Targets Initiative)
Nous avons une ambition claire pour 2030, première étape nous permettant ensuite d’atteindre l’objectif de zéro émission carbone nette en 2050.
Nous visons une réduction de l’intensité carbone de 30% en 2030 par rapport à 2019 en tonnes-kilomètres de revenus (TKT). Ces objectifs ont été approuvés par l’équipe de validation des objectifs du SBTi, qui confirme qu’ils sont conformes à l’objectif d’une température bien inférieure à 2°C, tel que déterminé par l’Accord de Paris signé en 2015.
Notre stratégie de décarbonation s'appuie sur deux leviers :
✔La réduction de nos émissions directes de CO₂ (renouvellement de notre flotte, carburant d’aviation durable, éco-pilotage...).
✔La réduction de nos émissions indirectes de CO₂ (par la mobilisation de l’ensemble de notre chaine de valeur).
Pour aller encore plus loin dans son engagement
Le Groupe Air France-KLM est l'un des premiers groupes aériens européens à choisir de faire valider sa trajectoire de décarbonisation par le SBTi (Science Based Targets initiative), l'organisation internationale de référence fondée par le CDP (Carbon Disclosure Project), le Pacte Mondial des Nations Unies, le World Resources Institute et le World Wildlife Fund (WWF).
Validation scientifique de la trajectoire de décarbonisation
Le SBTi est chargé de la tâche extrêmement importante, pour ne pas dire vitale, de déployer des objectifs d'émissions de CO2 au niveau mondial (alignés sur l'Accord de Paris sur le climat) par secteur d'activité.
En 2021, le SBTi a ainsi défini un objectif de réduction des émissions pour le secteur aérien qu'Air France-KLM a traduit dans un nouvel objectif ambitieux et cohérent avec l'Accord de Paris sur le climat afin de limiter le réchauffement climatique bien en deçà de 2°C.
Une entreprise au service de l'intérêt général
Le Groupe a inscrit son objectif de transition durable dans sa raison d’être, votée et intégrée dans les statuts du Groupe lors de l’Assemblée générale des actionnaires du 24 mai 2022. Elle désigne une ambition d’intérêt général que nous entendons poursuivre :
« À la pointe d'une aviation européenne plus responsable, nous rapprochons les peuples pour construire le monde de demain.»
Dans un monde en perpétuelle évolution, nous nous engageons pour une aviation plus durable, responsable et inclusive et respectueuse des femmes, des hommes et de la planète. Avec notre esprit de pionniers, nous avons la volonté de prendre notre part à la transformation de notre secteur et ainsi montrer qu’une nouvelle voie est possible pour le transport aérien. Cette expérience unique du voyage en avion, nous voulons la transmettre aux générations futures pour qu’elles puissent à leur tour s’ouvrir au monde en la parcourant de manière plus responsable.
A la recherche d’innovations radicales
En parallèle, le groupe Air France-KLM participe à la recherche et au développement de technologies innovantes afin d’étudier toutes les solutions possibles de décarbonation du transport aérien.
Par titres d'exemples :
1. En septembre 2022, KLM a annoncé le lancement d'un projet pilote avec SATAVIA, une entreprise britannique qui a développé un logiciel permettant aux exploitants d'aéronefs de prévoir, prévenir et quantifier les effets de réchauffement causés par les traînées de condensation, en ajustant les trajectoires de vol pour éviter les régions sursaturées en glace. Le projet pilote démarrera au premier trimestre 2023 et devrait donner un premier aperçu des effets non liés au CO2 de KLM.
2. Depuis 2019, KLM a contribué aux recherches menées par l'Université de technologie de Delft sur un prototype d'avion, connu sous le nom de "Flying V", dans lequel la cabine passagers, la soute et les réservoirs de carburant sont intégrés dans l'aile, La forme en V du prototype le rend plus léger et plus aérodynamique, ce qui signifie que l'avion utiliserait 20% de carburant en moins qu'un Airbus A350 - l'option la plus économe en carburant sur le marché. Le premier modèle à petite échelle du Flying V a effectué son premier vol en avril 2020.
Innover pour atteindre plus rapidement nos objectifs
Avec le moteur RISE, le consortium CFM composé par Safran et General Electric vise le plus grand gain de performance environnementale jamais obtenu dans l’aviation avec une économie en carburant supérieure à 20% par rapport à la génération de moteurs actuelle. Le moteur RISE à carénage ouvert permet une plus grande plage d’optimisation sur l’ensemble du vol. Grâce à l’intégration de technologies hybrides, il pourra fonctionner avec 100% de carburant d’aviation durable ou d’hydrogène.